Un compresseur est un élément essentiel du fonctionnement du système de climatisation d'une voiture. Il comprime le réfrigérant (également connu sous le nom de Fréon) pour le réchauffer, qui est ensuite transféré à travers le condenseur, produisant de l'air frais. Comment remplacer le compresseur de climatisation lorsqu'il ne fonctionne plus? Est-ce un processus compliqué exigeant l'intervention d'un mécanicien professionnel? Découvrons les réponses.

Symptômes de dysfonctionnement du compresseur de climatisation

Avant de savoir comment remplacer le compresseur de climatisation, vous devez savoir s'il a même besoin du service. Comment savez-vous que le composant pose problème?

Voici les signes avant-coureurs dont il faut être conscient :

  • Climatisation soufflant de l'air chaud

  • La climatisation n'est pas assez froide

  • Refroidissement intermittent

  • Le réfrigérant fuit

  • Forte odeur de gaz réfrigérant

  • Gros bruits du compresseur

  • Défaillance du roulement du compresseur

  • Le système de climatisation ne s'allume pas

N'importe lequel de ces signes peut indiquer un problème avec le compresseur. Après diagnostic, si vous êtes absolument certain que ledit composant est en panne, passez au segment suivant pour savoir comment le retirer et en installer un nouveau.

Comment remplacer un compresseur de climatisation : Le processus

Le remplacement du compresseur est un travail coûteux. Donc, avant de jeter l'ancien, faites-le examiner par un mécanicien expérimenté pour voir si une réparation est possible. Sinon, suivez ces étapes pour retirer l'ancien compresseur et en installer un nouveau.

Étape 1

La première chose à faire est de desserrer la courroie avant de retirer les conduites attachées au compresseur. Il y a quelques boulons qui maintiennent le compresseur monté sur le système de climatisation. Retirez-les aussi.

Étape 2

L'étape suivante consiste à détacher le compresseur de son emplacement. Soyez prudent car les lignes attachées sont fines et peuvent être facilement effilochées. Il pourrait y avoir des fluides sortant des lignes. N'oubliez pas de porter des gants car ces liquides peuvent blesser la peau.

Étape 3

Cette étape consiste à préparer la mise en place du nouveau compresseur à l'intérieur du groupe de climatisation. Le nouveau doit avoir la même configuration que l'ancien. Les côtés d'admission et d'échappement ont des orifices de réfrigérant. Les dimensions de ces orifices et de la poulie de courroie de contrôle doivent être les mêmes.

Comment remplacer le compresseur de climatisation facilement ? Prendre les boulons de montage de l'ancien composant facilitera le processus. Ajouter de l'huile aux joints pour une bonne lubrification.

C'est l'étape où vous devez remplacer les anciens joints toriques et installer les nouveaux. Ces bagues scellent les conduites latérales haute et basse au carter du compresseur. Ils s'usent avec le temps à cause de la pression et de la chaleur.

Étape 4

C'est l'étape où vous allez installer le nouveau compresseur. Placez le compresseur sur le compartiment moteur et serrez les boulons de montage pour le maintenir attaché au bloc moteur. Installez les conduites de réfrigérant en retirant les couvercles anti-poussière des orifices. Fixez-les avec des boulons de montage mais pas trop serrés.

Après avoir fixé tous les boulons, il est temps de reconnecter le connecteur électrique à la vanne de commande de réfrigérant ou à la bobine d'engagement. Réinstallez également l'alternateur et la courroie serpentine.

Enfin, terminez le processus en montant tous les tubes et tuyaux retirés et en serrant toutes les vis, supports et boulons.