La Toyota Prius entame sa cinquième génération en 2023 avec un tout nouveau visage. Après avoir été peut-être la voiture la plus laide du marché, la Prius s'est métamorphosée en un magnifique papillon. La nouvelle voiture propose jusqu'à 196 chevaux, le maximum jamais atteint par une Prius. Toyota estime que le modèle à traction avant de 194 ch atteindra jusqu'à 24 km/l combinés, soit également le meilleur chiffre jamais réalisé par une Prius. Un habitacle entièrement repensé adopte une approche plus traditionnelle de l'aménagement de l'espace du conducteur, avec des écrans plus grands et une gamme de fonctionnalités enrichie, y compris des sièges arrière chauffants disponibles en option. La nouvelle Prius présente une ligne de toit basse, une position de conduite large et basse qui parachève sa transformation en une voiture qui donne vraiment envie d'être conduite. La Toyota qui a lancé le mouvement hybride se retrouve désormais face à une multitude de concurrents, tels que la Hyundai Elantra Hybrid, la propre Corolla Hybrid de Toyota, et plusieurs SUV hybrides.

Quoi de neuf pour 2023 ?

La Toyota Prius 2023 marque le début d'une nouvelle cinquième génération entièrement repensée et mise à jour, intérieur comme extérieur. Chaque Prius repose désormais sur la prochaine évolution de la plateforme TNGA-C de Toyota, ce qui en fait une compacte écologique plus svelte mais plus rigide, avec une position de conduite plus large et plus basse. Un nouveau groupe motopropulseur hybride de 194 ch avec une traction intégrale disponible a été ajouté. Non seulement cette puissance supplémentaire rend la Prius plus rapide que bon nombre de ses concurrents hybrides, mais cette performance retrouvée ne s'est pas faite au détriment de la consommation de carburant. Les modèles à traction intégrale disposent de 196 chevaux grâce au moteur à aimant haute performance ajouté à l'essieu arrière. Un modèle hybride rechargeable Prius Prime de 220 ch est également proposé, mais nous examinons ce modèle séparément.

Tarification et quel modèle choisir

  • LE :  $ 28 545 

  • XLE : $ 31 990 

  • Limité : $ 35 560

Connue pour son incroyable économie de carburant, la Toyota Prius tient ses promesses écologiques. Elle offre une gamme solide d'équipements de sécurité et de fonctionnalités supplémentaires, tout en ayant un prix de départ raisonnable.

Moteur, transmission et performance

Un seul groupe motopropulseur anime la gamme Toyota Prius. Il s'agit d'une configuration hybride de 194 ch utilisant un moteur à essence hybride de 2,0 litres, emprunté au crossover hybride Corolla Cross, associé à une transmission automatique à variation continue. La traction avant est standard. Pour les Prius à traction intégrale, Toyota ajoute un moteur électrique à aimant haute performance à l'essieu arrière, augmentant la puissance totale à 196 ch, soit une augmentation de puissance de 60 %. L'accélération de 0 à 60 mph, qui prenait 10,5 secondes pour la Prius de l'année précédente, ne prend maintenant que 7,1 secondes pour un modèle Limited à traction avant. C'est plus rapide que la Camry Hybrid et l'Elantra Hybrid. Grâce à des freins avant et arrière plus grands, la nouvelle Prius s'arrête également plus rapidement à partir de 70 mph que sa version précédente, en seulement 171 pieds contre 194 pieds.

Consommation de carburant et MPG réels

Malgré son moteur plus gros et son groupe motopropulseur plus puissant, la Toyota Prius affiche une meilleure consommation de carburant pour 2023. L'EPA estime que la Prius consomme 57 mpg en ville et 56 mpg sur autoroute pour le modèle à traction avant. C'est une amélioration de 4 et 6 mpg par rapport à la génération précédente. Cependant, la variante à traction intégrale LE réalise le plus grand bond en termes d'économie de carburant d'une année sur l'autre, passant de 49 à 54 mpg combinés. Nous mettrons à jour cette section une fois que nous aurons collecté les données de la Prius lors de notre test d'économie de carburant sur autoroute à 75 mph.

Intérieur, confort et chargement

Si la nouvelle cinquième génération de la Prius adopte une nouvelle forme, l'intérieur est resté plus conservateur, proposant désormais un cockpit automobile plus traditionnel. Pour la première fois, la Prius dispose d'un combiné d'instruments directement derrière le volant. La nouvelle conception affecte l'intérieur avec une ligne de toit qui est plus basse de 2,0 pouces, et pour influencer un centre de gravité plus bas, les passagers avant sont également assis plus bas qu'auparavant. Les modèles de base disposent d'un volant en faux cuir, mais une montée en gamme vers les finitions XLE ou supérieures débloquera les sièges avant chauffants, davantage de porte-gobelets pour les passagers arrière, et des sièges arrière chauffants.

Infodivertissement et connectivité

Tous les modèles, de base et haut de gamme, sont équipés d'écrans plus grands que la voiture précédente. Un nouvel écran d'infodivertissement de 8,0 pouces est standard sur les LE et XLE, et Toyota a ajouté un énorme écran tactile de 12,3 pouces pour le Limited (ou en option pour le XLE). Ce système comprend une commande vocale "Hey Toyota" et met à jour son infodivertissement via le cloud grâce aux mises à jour over-the-air. Le plus grand écran est livré en standard avec la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto et un Wi-Fi disponible.

Sécurité et fonctionnalités d'assistance au conducteur

La Prius est équipée en standard de la technologie d'assistance au conducteur que de nombreux concurrents ne proposent que par le biais de packs d'options et de finitions supérieures. Les autres caractéristiques de sécurité clés comprennent :

  • Freinage d'urgence automatisé standard avec détection de piétons

  • Phares à faisceau élevé automatique standard

  • Alerte de sortie de voie standard et assistance au maintien de la voie