Que faire lorsque vos freins se bloquent? Tout d'abord, c'est une situation effrayante si vous conduisez. Ne pas contrôler la voiture qui roule sur la route est carrément dangereux. Cela pourrait toujours être des travaux de réparation coûteux même si vous ne conduisez pas lorsque les freins se sont bloqués sur la voiture.

Découvrez pourquoi les freins se bloquent et ce que vous pouvez faire lorsque cela se produit. N'oubliez pas que si vous n'avez aucune compétence en mécanique, remorquez le véhicule jusqu'à un atelier de réparation automobile pour obtenir le meilleur service.

Qu'est-ce qui cause le blocage des freins?

Plusieurs raisons peuvent déclencher cet événement malheureux. Les choses qui peuvent causer le blocage des freins pendant la conduite ou non sont :

  • Système de freinage surchauffé

  • Utilisation d'un liquide de frein incorrect

  • Désalignement de la tige du servofrein

  • Étriers, rotors ou plaques d'appui de frein à tambour endommagés ou cassés

  • Composant du système anti-freinage, soupape de dosage ou mécanisme de frein de stationnement défectueux

  • Pistons d'étrier ou cylindres de roue de frein usés

Que faire lorsque vos freins se bloquent?

Ce que vous devez faire dépendra du nombre de roues bloquées. Soulevez la voiture avec un cric et faites tourner les roues à la main.

Il pourrait s'agir d'un problème mécanique si une seule roue est rigide. Recherchez un tuyau de liquide obstrué ou un ressort cassé. Un tuyau coincé transfère le liquide vers les cylindres de roue mais le bloque pour revenir lorsque vous relâchez la pédale de frein. Pour cette raison, les freins restent 'ON' et semblent bloqués.

 

Un frein à main coincé pourrait provoquer le blocage des deux roues sur le même essieu. Cela arrive surtout aux roues arrière car le frein à main fonctionne sur l'essieu arrière.

Comment débloquer les freins lorsque toutes les roues sont bloquées? Dans ce cas, un maître-cylindre défectueux ou mal aligné en est probablement la cause.

Que faire lorsque les freins avant se bloquent pendant la conduite?

Qu'est-ce qui fait que les freins se bloquent pendant la conduite? Cela se produit lorsque vous perdez le contrôle en conduisant sur une surface glissante et que vous freinez brusquement dans une tentative désespérée d'arrêter la voiture. Cela ne fera que bloquer le système de freinage et vous laissera impuissant dans la rue.

Que faire lorsque vos freins se bloquent?

Si la voiture n'est pas équipée de freins anti-freinage, relâchez la pression de freinage lorsque vous réalisez qu'elle commence à se bloquer. Continuez d'appuyer et de relâcher rapidement la pédale de frein jusqu'à ce que le véhicule s'arrête.

 

Il est peu probable qu'un véhicule équipé de freins anti-freinage se bloque à moins qu'un composant du système ne soit kaput. Des freins à disque, des étriers, des rotors, des roulements de roue et une poignée d'autres pièces endommagés peuvent provoquer le blocage. Une voiture équipée d'un système anti-freinage empêchera automatiquement le verrouillage lorsque vous commencez à perdre de l'adhérence sur des pistes accidentées. Il pompera les freins pour que vous n'ayez rien à faire. Tout ce que vous ressentirez est une sensation de battement dans la pédale de frein lors d'un freinage brusque. Ignorez-le simplement et maintenez la pression sur la pédale pour arrêter la voiture en toute sécurité.