L'entretien d'une voiture est un facteur vital que chaque propriétaire de voiture adopte pour maintenir le véhicule en bon état de fonctionnement et brillant. Il en va de même pour le pare-brise car c'est une partie importante de l'apparence. Pour le nettoyer et le garder exempt de toute tache, on utilise toujours des nettoyants ou des liquides pour pare-brise commerciaux. Cependant, il est toujours possible de fabriquer du liquide lave-glace maison. Ces fluides de bricolage sont également plus naturels et ne contiennent aucun produit chimique nocif.

Ainsi, nous allons vous montrer quatre façons différentes de fabriquer du liquide lave-glace par vous-même.

Quatre recettes de liquide lave-glace fait maison

Les nettoyants pour pare-brise commerciaux contiennent du méthanol chimique qui nuit à la fois à la santé et à l'environnement. C'est une substance toxique qui entre en contact avec et peut être dangereuse. Voyons les différentes façons de fabriquer du liquide pour pare-brise entièrement naturel.

1. Utilisation de la méthode de dilution

Dans cette méthode, vous auriez besoin d'un nettoyant pour vitres ou vitres comme ingrédient principal. Ensuite, vous utilisez de l'eau distillée exempte de tout dépôt minéral. Vous ne devez pas utiliser d'eau ordinaire si vous voulez une solution parfaite qui nettoie uniformément. Choisissez un récipient suffisamment grand pour stocker le liquide.

Vous devez utiliser une tasse de nettoyant pour vitres ou tout nettoyant pour vitres de votre choix. Un gallon d'eau distillée va bien avec une tasse de liquide de nettoyage. Mélangez bien les deux et vous pouvez le remplir dans n'importe quel flacon pulvérisateur pour nettoyer facilement le pare-brise. Ceux qui doutent peuvent essayer une petite solution dans le coin du pare-brise et l'essuyer avec le chiffon. S'il ne laisse aucun résidu, c'est le fluide idéal que vous pouvez utiliser.

2. Le mélange de savon à vaisselle et d'ammoniac

Le savon à vaisselle et l'ammoniac constituent un agent de nettoyage parfait pour le pare-brise. Vous devez d'abord ajouter un gallon d'eau distillée dans un récipient. Dans ce processus de bricolage de liquide lave-glace, vous pouvez prendre une cuillère de savon à vaisselle et bien la mélanger dans le réservoir d'eau. N'importe quel solvant peut être utilisé mais il ne doit pas trop mousser sinon vous devriez essayer avec un savon différent.

Dans la solution, 1/2 tasse d'ammoniac a lieu qui ne doit pas mousser. Ce type d'ammoniac est livré sans aucun additif ni tensioactif. Soyez prudent lorsque vous le mélangez ou vous pouvez également porter des gants et des lunettes. Assurez-vous que l'ammoniac est bien mélangé avec la solution d'eau et de savon. Obtenez-le dans un flacon pulvérisateur, bien agiter avant de pulvériser et à l'aide d'un chiffon, vous pouvez nettoyer la surface par la suite. Vous pouvez également le tester, et il ne devrait pas y avoir de résidu.

3. Solution antigel

Par temps froid, la solution de pare-brise gèle, et donc dans cette méthode, nous fabriquerions un liquide antigel. Vous auriez besoin d'une tasse d'alcool isopropylique ou d'alcool à friction, et celle-ci devrait se situer entre 70% et 90%. Cela dépend de la température extérieure en hiver. C'est le parfait liquide lave-glace fait maison qui ne gèlera pas et ne vous facturera pas plus que quelques centimes.

La vodka peut être utilisée comme alternative à l'alcool isopropylique. Vous pouvez ajouter de l'alcool à l'une des méthodes mentionnées ci-dessus. Pour tester la solution si elle gèle ou non, vous pouvez la garder à l'extérieur pendant la nuit. Si c'est le cas, vous pouvez augmenter la quantité d'alcool à friction dans la solution. Conservez-le dans un flacon pulvérisateur pour plus de commodité et secouez-le bien avant chaque utilisation. Plus vous utilisez d'alcool, plus la solution reste chaude et ne gèle pas.

4. Solution de vinaigre

Dans certains cas, la solution ci-dessus gèle toujours et ne fonctionne pas comme agent de nettoyage. L'hiver est le coupable ici même après avoir mélangé l'alcool à friction avec les agents de nettoyage par temps chaud. Il y a donc quelque chose de différent qui n'est pas un agent de nettoyage par temps chaud et qui fonctionne très bien en hiver.

Assurez-vous d'avoir un récipient assez grand car vous devez ajouter 12 tasses d'eau distillée. Dans le récipient avec de l'eau, ajoutez 4 tasses de vinaigre blanc. Dans la plupart des cas, le vinaigre blanc agit suffisamment pour empêcher le liquide de geler, et vous pouvez toujours le tester en le gardant à l'extérieur. Reportez-vous aux conseils d'entretien pour mieux gérer votre pare-brise.

 

S'il gèle, vous pouvez augmenter la quantité de vinaigre blanc et tester à nouveau. Et c'est la façon ultime de fabriquer du liquide lave-glace qui ne gèle pas en hiver. Pour les hivers rigoureux ou si la température baisse, vous pouvez ajouter une tasse d'alcool à friction à la solution.

Conclusion

Ce sont quelques-unes des façons les plus simples de fabriquer du liquide lave-glace maison. On peut toujours les essayer à la maison car tous les ingrédients sont facilement disponibles et constituent un nettoyant naturel pour pare-brise. Cependant, testez toujours sur le coin de la surface pour éviter tout autre dommage.