Les conducteurs de voitures équipées de systèmes de surveillance des angles morts (BSM) ont un net avantage sur ceux qui ne disposent pas de cette technologie de sécurité populaire. Ces systèmes de détection alertent les conducteurs par un avertissement visuel si des véhicules occupent des voies adjacentes en dehors de leur champ de visibilité habituel.

Voici un aperçu du fonctionnement de ces systèmes et de ce que vous pouvez faire pour vous protéger même si votre voiture n'est pas équipée d'un BSM.

Surveillance du trafic routier avec la technologie des capteurs

Les systèmes de surveillance des angles morts reposent sur des capteurs pour détecter les véhicules qui approchent. Le premier système de ce type a été développé par Volvo Cars et déployé en 2003. Depuis lors, chaque constructeur a adopté la technologie, bien qu'elle puisse ne pas être disponible avec toutes les marques, tous les modèles et toutes les versions.

Les fabricants installent des capteurs radar ou de vision par ordinateur pour détecter d'autres véhicules occupant les zones aveugles gauche ou droite. Les constructeurs automobiles peuvent utiliser une terminologie différente pour décrire ces systèmes, y compris les systèmes d'information sur les angles morts (BLIS), l'alerte de zone aveugle latérale et l'assistance aux angles morts.

Lorsqu'un véhicule entre dans l'une des zones, une alerte visuelle apparaît généralement sur la face du rétroviseur extérieur correspondante. Certains fabricants placent les alertes à l'intérieur du montant de toit avant le plus proche du rétroviseur ou sur un cadre de fenêtre adjacent. Les alertes sont généralement une icône conçue pour indiquer qu'un véhicule approche. En règle générale, le voyant d'alerte s'active et reste allumé tant qu'un véhicule se trouve dans cette zone, qui s'étend suffisamment loin pour couvrir la voie adjacente.

Des caméras ou des capteurs sont situés sous ou au coin de chaque rétroviseur latéral. Certains systèmes comprennent également des capteurs montés sur le pare-chocs. Ensemble, les composants du système de surveillance détectent lorsqu'un véhicule entre dans la zone aveugle et envoient un signal numérique instantané pour créer l'alerte.

Il est important de garder les moniteurs et les caméras propres pour garantir l'efficacité du système. Assurez-vous d'enlever la neige, les feuilles et autres débris bloquants qui peuvent rendre le système inefficace.

Technologies d'aide à la conduite groupées

Les systèmes de détection d'angle mort des voitures neuves sont généralement associés à d'autres technologies de sécurité avancées. En effet, il n'est pas rare de trouver une surveillance des angles morts avec alerte de trafic transversal arrière, que les conducteurs peuvent utiliser lorsqu'ils sortent d'une place de stationnement pour déterminer si le trafic s'approche par les côtés.

De plus, certains systèmes ajoutent une assistance au maintien de voie avec avertissement de sortie de voie, une technologie qui non seulement détecte un véhicule qui approche dans votre angle mort, mais active également un avertissement sonore et, dans certains cas, intervient directement en poussant votre véhicule vers votre voie. . Comme vous pouvez le supposer à juste titre, les technologies de pointe réduisent davantage les accidents, mais ne doivent jamais être utilisées exclusivement.

La prochaine fois que vous magasinez pour un véhicule, renseignez-vous s'il est équipé d'un système de surveillance des angles morts ou d'autres technologies de sécurité avancées. Si vous ne disposez pas d'un tel système dans votre trajet actuel, l'installation d'un ensemble de rétroviseurs d'angle mort sur vos rétroviseurs latéraux peut également réduire vos risques d'accident. Ces rétroviseurs étendent votre zone de visibilité, vous permettant de vérifier visuellement les véhicules lorsqu'ils entrent dans vos zones aveugles.