Traditionnellement, l'huile de moteur de voiture conventionnelle était dérivée du pétrole brut. Il lubrifie les pièces mobiles adjacentes du moteur pour éviter les dommages dus à la chaleur et au frottement. Sans lui, votre voiture ne peut pas fonctionner, car le pétrole est sa pierre angulaire. Le pétrole brut est composé de nombreux hydrocarbures provenant des profondeurs de la terre. Une fois extrait, un processus en plusieurs étapes est entrepris pour le convertir en huile moteur que vous utilisez dans votre voiture. Nous allons d'abord examiner l'huile conventionnelle, suivie de l'huile synthétique.

Des matières premières au bien de consommation

Le pétrole brut est généralement extrait en forant des puits dans un réservoir souterrain. Les géologues utilisent des levés sismiques pour localiser ce pétrole. Une fois trouvé, une plate-forme et l'équipement connexe sont mis en place pour commencer le processus de retrait. Une fois collecté, le pétrole brut est transporté par oléoducs ou pétroliers vers une raffinerie pour y être traité.

À la raffinerie, les déchets sont éliminés. Cela fait partie d'un processus de sédimentation où l'eau et l'huile sont séparées dans des réservoirs de rétention et les impuretés sont expulsées.

Après avoir retiré les matières étrangères, le pétrole brut est chauffé à près de 700 degrés Fahrenheit. La température extrême donne un mélange de vapeur chaude et de liquide ; dans cet état, l'huile est envoyée dans des tours de fractionnement où tout sauf 20 % de l'huile se vaporise en refroidissant.

Le fluide résiduel est réchauffé avant de sortir de la première tour, puis acheminé vers une deuxième tour. À cette étape, la pression du vide est utilisée pour abaisser le point d'ébullition de l'huile afin qu'elle se vaporise à une température plus basse.

Une fois que l'huile de base est raffinée à partir du pétrole brut, il est temps de mélanger les additifs pour fabriquer le produit final d'huile moteur. Divers additifs comprennent des détergents, des dispersants, des agents anti-usure, des inhibiteurs de rouille, des modificateurs de frottement et des antioxydants. C'est là que les fabricants utilisent leurs propres concoctions spéciales.

Ensuite, des tests de contrôle de la qualité sont lancés pour s'assurer que des attributs tels que la viscosité, la couleur et les points d'éclair sont respectés. La sélection de l'huile de base, la qualité des additifs et les spécifications du fabricant du moteur distinguent diverses huiles moteur de la concurrence. Une fois terminée, l'huile est emballée, distribuée aux détaillants et commercialisée auprès des consommateurs comme vous.

Comment est fabriquée l'huile synthétique

Le pétrole conventionnel est traditionnellement raffiné à partir de pétrole brut, de sorte que les molécules ne sont pas uniformes en forme et en taille et contiennent de nombreuses impuretés. L'huile synthétique est passée par un processus d'ingénierie plus avancé, rendant les molécules de forme plus uniforme avec moins d'impuretés. On pourrait faire l'analogie que l'huile conventionnelle est comme des roches (molécules variables avec de nombreuses impuretés) et l'huile synthétique est comme des billes (molécules uniformes avec peu d'impuretés). En général, l'huile synthétique a de meilleures performances à haute et basse température, et les huiles moteur synthétiques sont généralement formulées avec des additifs plus performants. Et tous les synthétiques ne sont pas créés égaux. Par exemple, l'huile synthétique fabriquée à partir de gaz naturel via un procédé gaz-liquides (GTL) a une stabilité à l'oxydation à haute température encore meilleure et une volatilité plus faible, ce qui est essentiel pour les huiles moteur à faible viscosité et à haute performance. Tous les synthétiques Pennzoil sont fabriqués à partir de gaz naturel et aident à fournir une protection complète du moteur pour les moteurs haute performance.