Presque tout le monde aura sa voiture coincée dans la boue au moins une fois, soit par accident, soit en quête d'aventure. Lorsque cela se produit, il y a quelques points à garder à l'esprit et quelques astuces que vous pouvez essayer pour éviter d'appeler une dépanneuse.

Restez calme et conduisez

La première chose à retenir est de ne pas paniquer - n'essayez pas d'accélérer pour vous en sortir. La patience est la clé ici, car plus vos roues tournent vite, moins elles sont susceptibles de saisir quoi que ce soit et plus elles risquent de vous enfoncer plus profondément. Vous ne pouvez pas résoudre ce problème par la force ; vous devez utiliser la coercition de la voiture.

Agiter Agiter Agiter

Essayez de tourner les roues de gauche à droite plusieurs fois pour dégager un peu d'espace. Si possible, sortez et salissez-vous en pelletant ou en ramassant la boue du sol directement devant vos pneus, en diminuant l'angle d'ascension qu'ils doivent gravir pour sortir de l'ornière. Cela vous permettra, espérons-le, de gagner un peu d'élan avant de ramper.

Agitez le bateau

En parlant d'élan, une autre façon d'y parvenir est d'essayer d'aller et venir un peu. Assurez-vous que tous vos passagers sont sortis de la voiture pour réduire le poids et que tout le monde est à l'abri du véhicule. Passer rapidement de la marche avant à la marche arrière est une mauvaise affaire pour votre transmission, alors gardez-le au minimum absolu, optez plutôt pour conduire un peu, puis relâchez, en vous permettant de vous balancer un peu.

Quelque chose à quoi s'accrocher

Le glissement de la boue se produit parce que vous ne pouvez pas gagner de traction, alors faites ce que vous pouvez pour en ajouter. Placez une vieille couverture, une serviette, des bâtons ou des tapis de sol directement devant les pneus de l'essieu moteur. Vous pouvez déterminer si le problème vient de l'avant ou de l'arrière en faisant attention aux pneus qui tournent rapidement.

Une roue dans la boue continue de tourner

Vous aurez plus de chances de vous échapper si vos roues pointent directement vers l'avant. Vous pouvez aussi essayer de laisser un peu d'air s'échapper de vos pneus pour un encombrement plus important... pensez juste à regonfler dès que vous reprenez la route. Lorsque vous êtes prêt à partir, assurez-vous que votre transmission est à un rapport inférieur pour les automatiques ou à un rapport supérieur pour les manuels, puis donnez très lentement et en douceur un peu de gaz à la voiture. Si cela ne vous mène nulle part, rappelez-vous de ne pas faire patiner vos roues par frustration. Réessayez quelques étapes avant d'abandonner.

Appelez-moi

Si tout le reste échoue, appelez un ami ou signalez un passant. J'espère que si vous vivez dans une région où les fosses à boue sont courantes, vous savez déjà transporter vos propres sangles de remorquage pour cette occasion. En utilisant le guide du fabricant pour une installation et une utilisation correctes, fixez la sangle en toute sécurité et suivez les instructions pour tirer.

Une fois que vous êtes sorti, n'oubliez pas de conduire lentement au début pour nettoyer la boue restante sur vos pneus. Surtout, n'oubliez pas de faire un bon nettoyage en profondeur dès que possible.