Depuis le 1er janvier 2018, les étrangers vivant au Sénégal sont tenus de porter sur eux en permanence leur permis de conduire numérisé qui doit être conservé au même endroit que leur passeport. Un permis de conduire numérisé – Pour les ressortissants des pays qui ont signé une convention de convertibilité avec les autorités sénégalaises (Burkina Faso, Maroc, France, Belgique et Corée du Sud), il suffit de demander la conversion.

Au cours des dernières années, le Sénégal a fait évoluer ses documents de transit. Le gouvernement a finalement été convaincu que la carte numérique serait plus efficace et plus sûre que tout document papier qui pourrait être facilement contrefait. Cette mesure a encouragé de nombreuses personnes à changer leur permis de conduire périmé en faveur d'une version numérisée de celui-ci.

Visitez https://www.gaaraas.com/fr pour tous les bons plans en termes d’autos au Sénégal!

Un permis de conduire numérisé

Au Sénégal, comme dans de nombreux pays, le nouveau permis de conduire n'est pas un simple document, mais une petite carte en plastique avec une bande magnétique. Elle n'est plus en carton et ne comporte pas la photo de l'usager. "Le nouveau permis de conduire est hautement technologique", explique Saly Founé, directeur de la Direction de la circulation à la Police nationale.

"Il dispose de technologies anti-contrefaçon et peut être contrôlé par n'importe qui. Même s'il n'est pas valable pour les voyages internationaux, il est conforme aux normes internationales." Les informations de cette carte sont dupliquées dans une base de données qui contient toutes les informations sur les conducteurs et leurs véhicules : nom, prénom, numéro de permis de conduire, catégorie de conduite du propriétaire et celle de son véhicule, etc.

Le système permet également d'accéder à toutes les infractions commises par les personnes.

Pour les ressortissants des pays qui ont signé une convention de convertibilité avec les autorités sénégalaises

Les autorités sénégalaises sont actuellement engagées dans un processus de modification des permis de conduire. Cette mesure a été décidée afin d'améliorer la sécurité routière et de clarifier les conditions de délivrance du permis de conduire.

Il suffit de demander la conversion. Vous devez néanmoins fournir:

  • Certificat d’aptitude médical délivré par le médecin chef régional datant de moins de 4 mois
  • Certificat de résidence au Sénégal (mairie)
  • Attestation de groupe sanguin
  • Copie légalisée du passeport ou copie légalisée du passeport diplomatique (pour les diplomates), à faire à la gendarmerie ou commissariat
  • Certificat d’authenticité ou relevé d’information restreint Timbre fiscal de 10.000 FCFA pour droit de délivrance du permis de conduire
  • Permis de conduire étranger
  • 10.000 f cfa en espèces

Visitez https://www.gaaraas.com/fr pour tous les bons plans en termes d’autos au Sénégal!

Le permis de conduire numérique est désormais valable sur l'ensemble du territoire national, et la future sérialisation sera effectuée régulièrement pour le renouveler. Le numéro de référence du permis de conduire numérique, qui fait partie de la zone de lecture automatique, lui permet d'être reconnu par les lecteurs automatiques.