Il est essentiel de détecter un embrayage glissant avant qu'il ne cause des problèmes graves pour vous ou votre véhicule. Vous ne voudriez pas que le moteur se désengage des roues motrices pendant que vous roulez à grande vitesse. Cela pourrait potentiellement provoquer un accident. Ainsi, essayez de reconnaître les symptômes de ce problème afin de pouvoir ajuster vos habitudes de conduite et résoudre le problème. Voici cinq façons courantes de détecter si l'embrayage glisse.

1) Augmentation des Tours par Minute (RPM) sans Augmentation de la Vitesse

Une manière simple de tester si vous avez un embrayage glissant est de prendre note du régime du moteur. Si vous appuyez sur la pédale d'accélérateur pour accélérer et que vos tours par minute augmentent plus rapidement que d'habitude, tandis que votre vitesse de conduite n'augmente pas comme elle le devrait, vous avez probablement un embrayage glissant.

Par exemple, vous pourriez rouler sur l'autoroute et décider de dépasser un véhicule plus lent. Lorsque vous essayez d'accélérer, vos tours par minute augmentent et votre moteur fait plus de bruit, mais votre voiture ne va pas plus vite. Un embrayage glissant est généralement plus évident dans les rapports supérieurs lorsque vous tentez d'accélérer.

2) Odeur de Brûlé

Lorsque l'embrayage glisse, il y aura une odeur de brûlé provenant de l'avant de la voiture. Cela est dû à la chaleur excessive générée par le constant désengagement du moteur et le patinage de l'embrayage.

Plus l'embrayage glisse, plus l'odeur de brûlé deviendra intense. Vous ne voudrez pas conduire avec cette odeur dans l'habitacle car elle peut provoquer des nausées. Plus l'embrayage glisse, plus la situation s'aggravera.

3) Mauvaises Performances du Moteur

Le test ultime est lorsque vous transportez une charge lourde dans ou derrière votre véhicule. Normalement, cela nécessiterait que le moteur envoie beaucoup de puissance aux roues motrices.

Cependant, si votre embrayage glisse, le moteur ne pourra pas fournir cette puissance. Ensuite, vous aurez presque aucune accélération en raison de ce manque de puissance du moteur. Vous pouvez réduire la charge que vous tirez pour augmenter un peu la puissance, mais cela ne sera pas une solution permanente.

4) Différence de Hauteur de la Pédale d'Embrayage

En conduisant votre véhicule, vous devriez être habitué à la hauteur de la pédale d'embrayage par rapport au sol. Lorsque vous appuyez sur la pédale et la relâchez, la pédale devrait toujours revenir à la même hauteur qu'auparavant.

Si vous remarquez que la hauteur commence à changer, que la pédale est trop haute ou trop basse, alors quelque chose ne va certainement pas avec l'embrayage. Dans la plupart des cas, cela sera dû au patinage de l'embrayage.

Vous pouvez essayer d'ajuster la pédale d'embrayage pour voir si cela aide, car c'est beaucoup moins cher et plus facile que de descendre la transmission pour remplacer l'embrayage.

5) Désengagement Rapide

Le plus grand symptôme d'un embrayage glissant est le désengagement rapide entre le moteur et les roues motrices. Normalement, pour désengager le moteur, vous auriez besoin d'appuyer sur la pédale d'embrayage d'environ 1 à 2 pouces.

Cependant, avec un embrayage glissant, le moteur se désengagera après avoir légèrement pressé la pédale d'embrayage à moins d'un pouce. Parfois, il suffit de poser légèrement le pied sur la pédale pour que le moteur se désengage.